• Sandrine ANTOINE

Coaching personnel vs coaching professionnel


Coaching personnel vs coaching professionnel ou comment le coaching s'insère dans tous les domaines de vie?

Depuis plus de 2 ans que j'évolue dans le monde du coaching, il arrive qu'on me demande quelle est la différence entre le coaching personnel et le coaching professionnel.

La différence est toute simple: le coaching personnel relève d'une action de l'individu lui-même et le coaching professionnel est réalisé au sein de l'entreprise.

Et donc, il m'apparaît bien plus pertinent de parler du type de contrat!

Un individu qui va me faire une demande de coaching de sa propre volonté et qui va financer lui-même la prestation est alors considéré comme un "particulier" avec une demande et un objectif à atteindre: que celui-ci soit d'ordre personnel (comme acquérir plus de confiance en soi, avoir une meilleure image de lui-même...) ou d'ordre professionnel (comme construire son projet professionnel, réussir dans son nouveau poste...).

Une entreprise qui fait appel à moi pour accompagner son dirigeant ou un collaborateur relève d'un contrat entreprise avec un financement réalisé par l'entreprise; il est qualifié de "professionnel". La demande initiale porte sur une problématique professionnelle au sein de l'entreprise (gestion des conflits, positionnement de cadre, gestion globale de l'entreprise, développement...).

Néanmoins, il serait bien malintentionné de préciser qu'aucun échange dans ce type de coaching "professionnel" n'abordera des points relevant du domaine personnel.

En effet, un individu est à prendre dans sa globalité et non pas seulement dans une sphère de vie.

Parce que pour trouver des solutions adaptées à l'individu, un retour dans des expériences de vie, qu'elles soient dans le domaine artistique, sportif, associatif, professionnel, sentimental... seront de bons leviers pour donner un élan et faire prendre conscience que les qualités, les habiletés... sont présentes en soi et qu'il n'y a qu'à les transposer en les ajustant à la situation.

Mieux se connaître soi-même fait partie intégrante du processus du coaching. Passer outre cette étape est un coaching express qui va résoudre une problématique en surface et elle ne favorisera pas l'autonomie dans l'avenir qui est un fer de lance de mes accompagnements.

Remettre l'humain dans sa globalité est une condition sine qua non du mieux-être et de la performance.

Je vous invite à vous replonger au coeur même du recrutement: si vous avez choisi tel candidat plutôt qu'un autre, ce n'est pas seulement pour une raison de compétences mais aussi pour ses qualités humaines, non?

"Le meilleur de soi implique souvent une élévation pour modifier son comportement." Sandrine ANTOINE

#coachingpersonnel #coachingprofessionnel #développementpersonnel #développementprofessionnel

9 vues

© 2020 Successful Act par Sandrine ANTOINE sur WIX